Le bola, est devenu le bijou iconique de la maternité et de la création du lien parents-bébé, qui habille le ventre plus ou moins arrondi de la future maman. Son utilité perdure après la naissance car bébé mémorise son expérience prénatale et ce son si singulier qui l’a bercé et apaisé pendant 9 mois.
UN BOLA DE GROSSESSE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le bola est un pendentif musicale accroché à un sautoir. Traditionnellement, il est porté par les femmes enceintes indonésiennes pour les accompagner tout au long de leur grossesse, les protéger et leur porter bonheur. Ce bijou est alors appelé « bolan bola ».
Bien plus qu’un simple bijou qui connecte maman et bébé par le biais de sa mélodie apaisante et relaxante, ce « talisman » est également un héritage qui se transmet de génération en génération.
Si le bola traditionnel reste encré dans la coutume Indonésienne, d’autres pays comme le Mexique se sont également approprié ce bijou si spécial où ce bijou est appelé « clochette des anges ». Pourquoi ? Car selon la légende, chaque bola possède une mélodie spécifique et prédestinée à la future maman qui le possède. Les bolas ont de cette façon le pouvoir d’attirer la protection des anges-gardiens sur les mamans et le bébé.
D’un point de vue de sa composition, le pendentif, contient des billes de cuivre ou de laiton, qui s’entrechoquent entre elles et créé un son semblable à celui du carillon. Ce son est audible par la maman mais également par le bébé depuis le ventre de sa mère.
Souvent personnalisable, ce bijou un joli accessoire de mode qui permet de mettre le ventre de la future maman en valeur tout en sublimant une tenue.