Là où tout commence

Le bola, est devenu le bijou iconique de la maternité et de la création du lien parents-bébé, qui habille le ventre plus ou moins arrondi de la future maman. Son utilité perdure après la naissance car bébé mémorise son expérience prénatale et ce son si singulier qui l’a bercé et apaisé pendant 9 mois. 

UN BOLA DE GROSSESSE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le bola est un pendentif musicale accroché à un sautoir. Traditionnellement, il est porté par les femmes enceintes indonésiennes pour les accompagner tout au long de leur grossesse, les protéger et leur porter bonheur. Ce bijou est alors appelé « bolan bola ».  

Bien plus qu’un simple bijou qui connecte maman et bébé par le biais de sa mélodie apaisante et relaxante, ce « talisman » est également un héritage qui se transmet de génération en génération. 

Si le bola traditionnel reste encré dans la coutume Indonésienne, d’autres pays comme le Mexique se sont également approprié ce bijou si spécial où ce bijou est appelé « clochette des anges ». Pourquoi ? Car selon la légende, chaque bola possède une mélodie spécifique et prédestinée à la future maman qui le possède. Les bolas ont de cette façon le pouvoir d’attirer la protection des anges-gardiens sur les mamans et le bébé. 

 

D’un point de vue de sa composition, le pendentif, contient des billes de cuivre ou de laiton, qui s’entrechoquent entre elles et créé un son semblable à celui du carillon. Ce son est audible par la maman mais également par le bébé depuis le ventre de sa mère. 

Souvent personnalisable, ce bijou un joli accessoire de mode qui permet de mettre le ventre de la future maman en valeur tout en sublimant une tenue.

Proteger

Apaiser

Embelir

Tisser un lien

QUELLE EST L’UTILITE D’UN BOLA ?

Le tintement, ainsi produit lors des mouvements, permet de développer dès les premières semaines l’ouï de bébé (à partir de son 5ème mois de vie), tout en créant un fort lien avec sa mère. En effet, bébé va s’y habituer et ce petit bruit va lui devenir familier. Habitué à cette douce mélodie qui fait partie de son quotidien, bébé est apaisé in utero. De cette façon, en plus de la voix de ses parents, le bola stimule le lien entre bébé et le monde extérieur. Cette stimulation auditive peut être couplée avec des caresses sur le ventre pour stimuler ou apaiser bébé.

QUAND COMMENCER A PORTER UN BOLA ?

Le choix est propre à chaque future maman. Certaines préfèrent porter ce joli bijou d ès qu’elle apprenne leur grossesse car c’est une façon pour elles « habiller » leur ventre qui, les premiers temps, n’est pas encore très rond. C’est donc une façon de communiquer leur grossesse sans avoir à l’annoncer de vive voix. Il s’agit donc dans ce cas d’un signe distinctif de grossesse que les futures mamans peuvent arborer à n’importe quel stade de leur grossesse. D’autres, perçoivent essentiellement dans ce bijou que le côté « pratique » à savoir « communiquer » avec bébé. Dans ce cas, le bola est utile à partir de la 19ème semaines de grossesse car c’est à cette période que le système auditif de bébé se développe et qu’il sera enclins à percevoir les sons et des vibrations du bola. L’utilisation plus tardive du bola, en milieu ou fin de grossesse reste évidemment une option. Il permettra de stimuler bébé dans le ventre et de rentrer en contact avec lui et de le sentir bouger.

COMMENT SE PORTE UN BOLA DE GROSSESSE ?

Le bola est un bijou qui se porte régulièrement. Le bola doit reposer sur le ventre, au niveau du nombril (à plus ou moins 10 centimètres). Il doit être porté sur des vêtements pas trop épais au risque d’isoler son tintement. Le bola peut également être porté à même la peau. Généralement, qu’il soit sur chaine ou cordon, la longueur du bijou est ajustable pour permettre à chaque femme de s’approprier son bijou de grossesse et de le régaler en fonction de sa morphologie et de la taille de son ventre (longeur généralement comprise entre 110 et 120 cm).

ET APRES LA GROSSESSE ?

Le pouvoir du bola perdure après l’arrivée au monde de bébé : le son délicat continue à apaiser le nouveau-né qui reconnaitrait un son familier. C’est une douce réminiscence de sa vie in-utero. Le bola peut donc être utilisé par les parents de différentes façons : il peut être gardé en collier lors de l’allaitement, du biberon et du bercement, être accroché à la poussette ou au berceau ou bien encore être cousu sur ou dans un doudou, afin de réconforter bébé en toutes circonstances. Ce bijou si symbolique peut ainsi prendre une place importante dans le rituel de coucher de bébé, grace à son pouvoir d’apaisement et d’endormissement.

FAUT-IL PORTER LE BOLA DE GROSSESSE TOUS LES JOURS ?

Chaque future maman est libre de choisir à quelle fréquence et pendant quelle durée elle porte son bola. Ainsi elle peut privilégier un port quotidien, certains jours de la semaine ou bien certains moments de la journée. Soyez rassuré, le son émis par le bola est un léger tintement qui ne sera ni désagréable pour votre entourage ni pour vous. Le but étant de familiariser bébé avec ce doux bruit apaisant, il faut donc que le bola soit porté régulièrement.

QUI OFFRE UN BOLA A UNE FUTURE MAMAN ?

Le bola étant un bijou rempli de sens, nous le conseillons comme idée cadeau à la future maman de la part d’une personne de son cercle proche, connaissant ses gouts et voulant lui offrir un cadeau à forte charge émotionnelle. Ainsi, conjoint, amis, famille sont tous susceptibles d’offrir à la future maman son bola de grossesse. Il sera porteur de souvenirs de la grossesse pour et sera un ornement magnifique si la future maman fait des photos de son ventre pendant la grossesse.

COMMENT ENTRETENIR ET NETTOYER LE BOLA ?

Comme n’importe quel autre bijou, le bola nécessite une certaine attention. Voici quelques conseils d’entretien pour les bolas avec plaquage or ou argent : · Evitez de prendre des douches et bains avec · Evitez le contact direct avec les parfums, crèmes grasses ou tout autre produit chimique · Lorsque vous ne le portez pas, rangez le dans son écrin ou pochon pour éviter qu’il ne se raye · Nettoyez le de temps en temps avec un petit chiffon doux et sec pour lui rendre son éclat, qui peut être terni avec l’oxydation.