Preparer la chambre de bébé : les indispensables
La préparation de la chambre de bébé est un moyen pour les futurs parents de concrétiser son arrivée tout en aménageant le cocon qui accueillera bébé de retour de la maternité.
Si c’est une étape excitante, l’aménagement de la chambre de bébé peut s’avérer complexe : thème, agencement, décoration, mobilier… Vous retrouverez ici une liste non exhaustive des éléments indispensables pour vous aider à ne rien oublier lors de la création du futur nid de bébé.
Une fois la pièce sélectionnée (de préférence avec une isolation phonique et thermique maximale), il faut définir un univers et/ou une couleur autour desquels vous allez organiser la chambre : cocooning, jungle, étoiles, savane, cirque, nuage, dinosaures…
Si nécessaire, repeindre les murs dans des couleurs douces et pastels pour rendre la pièce la plus apaisante et lumineuse possible. La peinture est en effet conseillée car s’il le faut, nettoyer une tâche sera plus facile que sur du papier-peint.
Du côté mobilier, il vous faut :
- Un lit pour bébé avec son matelas correspondant (aux dimensions 70×140 cm), qui saura accueillir bébé une fois qu’il sera en âge de passer ses nuits seul dans sa propre chambre
- Un mobile à positionner au-dessus du lit pour stimuler le développement visuel de bébé
- Une commode pour y ranger une partie de ses affaires et accessoires
- Une table à langer avec son matelas (il est possible de coupler commode et table à langer en sélectionnant à la place, une commode à langer, 2 en 1, cela permet d’optimiser l’espace). Pour ceux qui souhaitent recycler une commode déjà en leur possession, il est également possible de n’acheter qu’un plan à langer pour commode et de le fixer sur la commode en question
- Un placard est également recommandé pour y ranger les vêtements de jour et de nuit, les parures de lit, couverture etc mais également pour pouvoir pendre les jolies tenues de bébé que l’on ne veut pas froisser
Parce que c’est la chambre de bébé mais que vous allez vous aussi y passer beaucoup de temps, nous vous recommandons d’y aménager un espace détente avec un fauteuil où vous pourrez confortablement nourrir, surveiller ou bercer bébé.
Si la décoration de la chambre est évidemment très personnelle, elle s’organiser autour des éléments suivants : stickers ou frises murales, étagères, miroirs, photos, peluches, rideaux, tapis, panier de rangements (que ce soit pour les produits de soin du quotidien ou bien les doudous et jouets), veilleuse, luminaires, ciel de lit…
Que votre heureux événement soit l’arrivée d’un petit garçon ou d’une petite fille, nous savons que vous mettrez tout votre cœur à la conception de sa chambre. Nous espérons que cet article aura pu vous donner une idées des éléments à prévoir ainsi que des pistes de décoration.